
Après le dernier article ( https://kodacosmetiques.fr/ne-tirez-plus-sur-la-corde/ ) concernant la composition de nos serviettes et tampons, nous avions vu que les substances contenues n’avaient absolument rien à faire sur nos parties intimes, notamment dû aux composants cancérigènes qu’ils contiennent.
Alors quelles sont les alternatives et quelles sont les protections saines à mettre dans nos culottes mesdemoiselles ?
Plusieurs choix s’offrent à nous :
- Cup/coupe menstruelle
- Les tampons et serviettes bio
- Les culottes menstruelles
- Les serviettes hygiéniques lavables
(Impliquée dans le zéro déchets je n’ai pas utilisé les serviettes et tampons bio car ils produisent de nombreux déchets.)
Je me suis lancée et maintenant cela fait plusieurs mois que j’ai essayé et adopté les serviettes hygiéniques lavables. Et verdict, j’en suis fan !
Avant de vous donner mon avis et mon ressenti personnel laissez-moi vous présenter les serviettes de la marque DANS MA CULOTTE.
Il est possible de choisir entre 3 modèles, 3 tailles adaptées pour vous :
- Le protège slip : tout petit et tout fin il sera invisible dans votre culotte, on ne le sent quasiment pas ! Il sera parfait en complément d’une cup ou pour les pertes blanches ainsi qu’en début et fin de règles.
- La serviette de jour : taille intermédiaire, semblable aux serviettes classiques que l’on trouve dans le commerce. Destinées aux flux normaux.
- La serviette de nuit : la taille la plus grande de la gamme et la plus absorbante également. Parfaite pour les flux abondants ou pour la nuit.
Comment les utiliser ?
Placer la partie au motif coloré vers la peau et vous pourrez ensuite clipser les pressions sous la culotte. Il y a deux espaces de pression ce qui permet d’ajuster la serviette en fonction de sa morphologie et ainsi la serviette ne bougera plus de la culotte.
En fonction du flux vous pouvez changer la serviette au cours de la journée (et là vous vous dites : « oui mais qu’est ce que j’en fais ? » c’est tout simple. Il est possible de refermer la serviette en rabattant le haut et le bas de la serviette et en fermant avec les pressions.
Vous pouvez ensuite sans crainte la ranger dans une boite à savon par exemple dans votre sac à main ni vu ni connu.
Il faut juste bien penser à la nettoyer dès votre retour chez vous car le sang sera plus difficile à retirer plus tard.
D’ailleurs comment doit-on la laver ?
C’est super simple et cela vous prendra 5 minutes !
Dès votre retour chez vous, passez la serviette sous l’eau froide et essorez la comme une éponge. Cela fera déjà s’évacuer tout le sang contenu à l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à faire un petit pré-lavage toujours sous l’eau froide avec un savon détachant pour enlever les taches en surface. (Si les taches sont tenaces vous pouvez laisser tremper la serviette savonnée dans de l’eau froide.) Vous pouvez ensuite la mettre en machine à 60° (ce qui limitera les démangeaisons et les mycoses vaginales) laissez sécher la serviette à l’air libre en évitant de la faire sécher en la posant sur le radiateur en hiver.
Côté compo :
Dessus : 100% coton bio
Intérieur : 70% polyester et 30%polyamide (lingette absorbante)
Le tissu du dessous est certifié GOTS et tous les autres composants sont certifiés Oeko Tex 100
(fini les allergies et les irritations dues aux composants nocifs des serviettes classiques)
L’avis de Charlotte :
Une fois rassurée par la composition exempt de matières et produits indésirables ainsi que le côté réduction des déchets (car cette serviette vous évitera de jeter des serviettes classique pendant 5 ans en moyenne), il ne me restait plus qu’à juger le côté pratique – le confort – et l’utilisation et le nettoyage de ces jolies serviettes.
Je vous avoue que j’appréhendais pas mal la chose.. Pas à l’aise avec le sang, le dégoût des serviettes classiques (je n’avais presque uniquement utilisé que des tampons depuis mes premières règles) le nettoyage à faire soi même ..
Pour commencer le tissu est très doux et pour les protèges slips ainsi que les serviettes de jour je ne les sens quasiment pas dans ma culotte. Je ressens également beaucoup moins le côté « je suis mouillée dans ma culotte » qu’avec les serviettes classiques où le sang a tendance à rester en surface et est moins bien absorbé.
Les 2 premiers jours de mes règles je change la serviette pendant la journée mais les jours suivant je peux garder une seule serviette pour ma journée de travail de 8 heures. Les pressions sont un bon système de fermeture car personnellement elles n’ont jamais bougé dans ma culotte et je n’ai jamais eu de fuites (ce qui n’était pas toujours le cas si l’on ne compte que sur le scotch des serviettes classiques…)
Fini aussi le plastique des languettes qui nous pince le coin de la cuisse ou qui couine lorsque l’on marche (je ne suis pas la seule à avoir vécu ce genre de moment glamour hein ..)
Plus épaisse et plus absorbante la serviette de nuit vous permettra de dormir sur vos deux oreilles l’esprit tranquille. Vous pouvez également la porter le jour pour les flux les plus abondants (il ne faudra juste pas mettre un legging ce jour là )
DONC VERDICT :
– PROTECTION SAINE
– PLUS DE DECHETS
– C’EST CONFORTABLE
– FACILE D’ENTRETIEN
Et en plus, c’est la première fois que des serviettes hygiéniques sont mignonnes, il ne vous reste plus qu’à choisir votre modèle 🙂
N’hésitez pas à partager vos expériences et retrouvez toute la gamme DANS MA CULOTTE chez Koda Cosmétiques !
Charlotte ?