
Dans un monde où nous sommes tous de plus en plus accro au numérique : l’envoi d’e-mail en quantité, les post Facebook et les partages de photos sur Instagram … le virtuel est partout et accompagne presque toutes nos actions du quotidien.
Difficile d’imaginer à quel point ces actes ont un impact sur notre planète les e-mails par exemple :
Un envoi d’e-mail provoque une émission de CO2, une fois arrivé à destination ce mail restera sûrement non lu et stocké dans notre boite mail comme 70% des courriers électroniques que nous recevons. Ce stockage inutile lui aussi émettra du CO2 : 10 grammes en moyenne pour un stockage d’un an.
Toutes ces données sont elles aussi stockées, dans un data center qui travaille 7j/7 et 24h/24. En France ces data centers représentent 10% de la consommation d’électricité globale du pays.
Si internet était un pays, il serait le 6e consommateur d’électricité au monde !
Sachant que 12 milliards d’e-mail sont envoyés chaque heure dans le monde, le secteur informatique représente aujourd’hui environ 7% de la consommation mondiale d’électricité.
Dans un de ces rapports, Green-peace estime que la pollution générée par l’industrie du net et son impact sur le climat sont équivalents à ceux du secteur de l’aviation.
Pour comprendre ce que cela peut représenter :
• 1 mail c’est 10g de CO2, soit une ampoule basse consommation pendant 1 heure.
• Un data center de 10 000 m2 consomme autant qu’une ville de 50 000 habitants
• 1 internaute c’est 1000 requêtes par an soit 287 000 tonnes de CO2 ou l’équivalent de 1,5 millions de km parcourus en voiture.
• Alors qu’une tonne de CO2 correspond à un an de chauffage pour un appartement 3p, 14 000 km de voiture, 20 allers retours Paris-Londres en avion.
Ça donne le tournis ?
Voici quelques astuces simples pour réduire à son niveau son impact numérique sur l’environnement :
*Faire le tri dans sa boite mail.
*Penser à vider sa corbeille pour avoir le moins possible de mails stockés.
*Dans vos mails, privilégier plutôt les liens aux pièces jointes.
* Vous pouvez utiliser CLEANFOX moteur français qui vous permet de vous désabonner de toutes les newsletters que vous ne lisez jamais ainsi que des spams non souhaités.
* LILO MAIL le moteur de recherche et la boite mail éthique et solidaire Française.
Chaque recherche lancée depuis LILO vous fera gagner une goutte d’eau que vous pourrez ensuite reverser au projet de votre choix. Cet hébergeur garantit en plus votre vie privée (ne collectera pas vos données personnelles)
* Utilisez plutôt le moteur de recherche ECOSIA qui utilise l’argent des publicités pour reforester la planète et restaurer les éco systèmes. En moyenne 1 arbre sera planté toutes les 45 recherches.
A vos clavier !
Charlotte ?
Sources : cleanfox, actu environnement, 20 minutes, greenit, bioonor.