
Devenir écolo du jour au lendemain n’est pas chose facile, parole d’une ancienne sur consommatrice de produits cosmétiques ! On en veut toujours plus, nous avons besoin de toutes les dernières nouveautés de nos marques fétiches puis en réalité nous n’utiliserons que 3 produits sur les 275 recensés dans notre salle de bain.. en pensant que nos produits finirons sur l’île des cosmétiques usagées peut être que sais-je ?
STOP ! Faisons place au changement ! De notre comportement d’achat, à notre façon de consommer nous allons essayer de façon agréable et ludique de faire le vide dans nos placards et de se lancer dans ce mouvement dont en entend de plus en plus parler, le 0 déchet !
Aujourd’hui, il devient réellement possible de réduire de manière considérable nos déchets, et il était temps ! Ensemble, nous allons apprendre grâce à de petites astuces toutes simples à faire attention à notre planète et à notre santé à travers nos actes d’achats.
Petit rappel :
-1 Français produit à lui seul 360 kl de déchets par an !
Et sachant qu’en plus uniquement 20% des déchets sont recyclés alors que 85 % pourraient l’être ! ( oui, quand on commence à s’y intéresser ça rend fouuuu mais vous n’avez pas entendu la suite ..)
Le reste des déchets est souvent incinéré et 11% des déchets partent dans les océans !
11% de nos déchets.. Moi qui m’étais toujours dit que le tableau en croix du collège ne servirait à rien, je vais enfin pouvoir le mettre en pratique !
360 kl de déchets par habitant, nous sommes 67 millions en France cela fait donc 24 120 000 kl de déchets par année en France. Et 11% équivaut donc à 2 653 200 kl de déchets jeter dans les océans.. je me demande comment feront nos enfants pour aller a la plage comme on a tant aimé le faire avant eux … surtout que nos produits en plastiques mettent entre un siècle et 1000 ans pour se dégrader et vous imaginez bien comme tout cela abîme les mers et nos amis les animaux !
(Introduction très chiffré mais cela nous fait nous rendre réellement compte de la situation et nous pousse à réagir !)
Car en quelques gestes quotidiens nous pouvons réduire incroyablement nos déchets !
Astuce n°1 : Faire ses courses en vrac !
Acheter en vrac permet d’exclure les emballages de nos placards et de nos déchets. De plus en plus de magasins spécialisés propose des produits en libre service vrac ! Vous pouvez venir muni de vos tups et bocaux et vous servir !
Souvent les courses en vrac vous reviennent 30 à 40 % moins cher qu’en supermarché notamment car vous allez réduire vos achats et n’acheter que ce dont vous avez réellement besoin !
Pour l’alimentaire retrouvez sur Strasbourg :
– Day by day ( 100 route du Polygone, Neudorf )
– Le Bocal ( 21 rue de la Krutenau )
– Beevrac ( 36 route de Mittelhausbergen, Cronenbourg )
Et les cosmétiques si mettent également, vous pourrez en retrouvez notamment chez Koda Cosmétiques au 5 rue du Chaudron à Strasbourg ! (Petite pub 😉 ) où vous retrouverez toute une gamme de produits solides et en vrac ( savons, shampoings, après shampoings, déodorants, dentifrices, beurre de cacao et pain de rasage).
Astuce n°2 : Toujours avoir un tote bag dans son sac !
Et oui c’est la fin du sac plastique ! Et même s’il est encore proposé chez certaines enseignes et bien que souvent payant le plus simple est d’adopter le tote bag. Ce sac en tissu qu’il est facile de garder en boule dans son sac à main est à la mode et cela tombe très bien car il sera votre allié en cas de courses improvisées ! Dites bye bye au plastique et retrouvez le DIY dans l’article suivant qui vous apprendra comment recycler votre vieux t-shirt en tote bag stylé 😉
Astuce 3 : Je composte !
Si l’on transforme les déchets organiques de nos poubelles en compostant nous pourrions réduire nos déchets d’1/4 de notre poubelle. Et comme on aime la nature et ces petites bébêtes on aura aucun problème à cohabiter avec Eric le Lombric ! Le bac à composte n’est pas uniquement une solution de jardin, il existe de petits bacs, adaptés au balcon et même à la cuisine ! Et autre bonne nouvelle, vous pouvez composter en solo (maison du compost).
Même la ville de Strasbourg nous pousse à être écolo : l’eurométropole nous subventionne l’achat d’un bac à compost, il est possible de récupérer 40 euros sur son achat !
Vous pouvez également composter par quartier (voir le site de l’eurométropole Strasbourg).
Astuce 4 : Je suis créative et me lance dans des DIY !
Je RÉ-U-TI-LI-SE et donne une seconde vie aux affaires qui ne me servent plus ! On ne jette plus, on recycle ! la mode est au vintage et au do it yourself ! Je vais essayer de vous préparer un maximum d’articles DIY faciles et ludiques à reproduire chez vous afin de redonner vie à vos objets oubliés !
C’est parti ! 😉