
On pense à nos courses, nos cosmétiques, mais qu’en est il de nos produits ménagers ?
La plupart des produits sont chers, contiennent des polluants pétrochimiques et prennent la place d’un placard entier de la cuisine. (On préfèrerait y mettre notre stock de chocolat pour l’hiver nous ?)
Je me suis donc intéressée à mes produits ménagers afin de continuer ma démarche écologique et zéro déchet et je me suis en plus aperçue très rapidement que mes nouveaux alliés contre la poussière étaient aussi super économiques en plus d’être meilleurs pour la santé et l’environnement !
Je vais vous donner mes indispensables pour un ménage green et quelques recettes très simples (et pas chères) que vous pouvez reproduire à la maison.
Les avantages :
ECOLOGIQUE : plus de produits issus de la pétrochimie, nocifs pour l’environnement car hyper polluants et non biodégradables.
ECONOMIQUES : uniquement des ingrédients peu chers que vous allez garder beaucoup plus longtemps que les classiques.
GAIN DE PLACE : dans vos placards car le ménage green est aussi minimaliste.
ZERO DECHET : des produits biodégradables ou réutilisables.
Mes accessoires indispensables :
– Serpillière (la vraie, celle de mamie, pas celle avec des franges)
– Eponges naturelles pour la vaisselle et les surfaces
– Brosse à vaisselle
– Chiffons lavables, microfibres et torchons (n’hésitez pas à recycler vos vieux textiles abîmés)
Mes ingrédients magiques
– Savon de Marseille : extrêmement économique, il dure vraiment très longtemps. Nettoie très bien et se rince parfaitement sans laisser de film gras. Vous pouvez même l’utiliser seul comme liquide vaisselle ou comme savon détachant (sauf pour vos serviettes hygiéniques lavables) avant de passer votre textile en machine.
– Bicarbonate de soude : nettoyant et très bon désodorisant. Lorsque vous avez une mauvaise odeur dans le frigo ou la poubelle, vous pouvez laisser un petit pot rempli de bicarbonate et il absorbera les mauvaises odeurs. Pareil pour vos textiles comme les tapis ou le canapé (amis des chats qui se sont permis de nous faire un pipi sur le canapé bonjour ?) , vous pouvez le parsemer de bicarbonate et laisser poser toute la nuit puis aspirer le lendemain. Et pour les propriétaires de gourdes qui ont tendance à sentir, vous pouvez également laisser quelques heures un fond d’eau avec une cuillère de bicarbonate, vous verrez c’est magique !
– Percarbonate de soude : Pour les grosses taches ou pour blanchir un textile blanc vous pouvez dans une bassine d’eau chaude le laisser tremper avec une grosse cuillère de percarbonate et du savon de Marseille râpé pendant 2h)
– Vinaigre blanc : détartre, désinfecte, et adoucit. Parfait pour nettoyer toutes les surfaces !
– Citron : assainit, blanchit, et désinfecte. Il sera votre allié pour nettoyer votre four, votre micro-onde et même la rouille. Un mélange d’eau et de citron nettoiera aussi vos vitres et miroirs à la perfection.
– Huiles essentielles : que ce soit pour leur propriétés purifiantes, assainissantes et désinfectantes ou juste pour leurs odeurs agréables les huiles essentielles peuvent se rajouter dans tous vos mélanges pour le nettoyage de la maison (évitez si vous avez des enfants en bas âges ou des animaux)
Recettes :
Liquide vaisselle :
50g de savon de Marseille râpé ou savon noir
2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
2 cuillères à soupe de cristaux de soude
Quelques gouttes d’huile essentielle de citron
Mélanger le tout avec un litre d’eau.
• Si vous utilisez le savon de Marseille râpé vous pouvez le faire fondre au préalable avec le litre d’eau et rajouter par la suite les autres ingrédients, ce ne sera pas utile si vous faites la recette avec du savon noir)
Lessive maison :
1 L d’eau
20g de bicarbonate (désodorisant)
½ verre de vinaigre (adoucissant)
1 cuillère à soupe de cristaux de soude (dégraissant et détachant)
20 g de savon de Marseille râpé (ou vous pouvez également garder toutes vos fins de savons solides)
Vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (ex : lavande, citron pour l’odeur et leurs propriétés purifiantes et désinfectantes)
Nettoyant multi-surfaces et sol :
Remplissez au 3/ 4 un vaporisateur d’eau puis y ajouter 1/4 de vinaigre.Vous pouvez également y ajouter du citron. Cette recette est suffisante pour nettoyer toutes vos surfaces de la cuisine et de la salle de bain.
Pour le sol vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de savon noir.
Et voilà, plus la peine de s’arrêter au rayon produits ménagers du supermarché, meilleur pour la planète et votre porte monnaie mais surtout pour votre santé et celle de vos proches !
Charlotte ?