
Mesdames, il est temps d’aborder un sujet un peu tabou mais pourtant si important : les règles !
Et toujours au naturel bien sûr !
Nous entendons beaucoup parler de la face cachée des cosmétiques, des ingrédients indésirables ou controversés qui se glissent dans nos produits. Nous commençons à les connaitre et donc à changer les produits que nous utilisons pour des cosmétiques plus saines.
Pourtant il existe des produits encore plus nocifs et ceux-là ont tendance à se faire oublier. Je veux parler des protections hygiéniques féminines et notamment des TAMPONS !
Fibres synthétiques, substances cancérigènes, perturbateurs endocriniens, et entre 20 et 30 substances chimiques…
P’tite parenthèse de Koda : les fabricants n’ont pas l’obligation de faire figurer la liste des composants sur les emballages, alors j’ai été chercher pour vous quels ingrédients se retrouvent sur nos petites muqueuses fragiles (c’est joliment dit).
Ça donne envie hein… et tout cela sans parler des déchets dû à ces «protections».
Chaque année c’est 45 milliards de serviettes hygiéniques jetées à travers le monde.
Une femme utilisera en moyenne 10 000 tampons ou serviettes au cours de sa vie (contre 3 cups seulement !) Une fois jetés ils leurs faudra 500 ans pour se dégrader.
Une coupe menstruelle d’une durée de vie de 10 ans d’un cout de 25 euros
Un tampon : durée de vie 8h et un cout de 450 euros en moyenne pour 10 ans
Une coupe menstruelle | Un tampon |
· Jusqu’à 10 ans de vie · 25 euros en moyenne | · 8 heures de vie · 450 euros en moyenne pour 10 ans |
Des alternatives existent !
Bien sur vous pouvez toujours acheter des serviettes hygiéniques et tampons bio en magasin mais pour avoir ses ragnagna et toujours être zéro déchets privilégiez la coupe menstruelle (demandez l’avis d’un gynécologue si vous portez un stérilet) ou les serviettes hygiéniques lavables !
Je les portes moi-même depuis quelques temps déjà et je suis conquise ! Je ferais un article pour vous partager mon expérience ?