
Cela fait quelques mois maintenant que je me suis lancée dans l’objectif 0 déchet pour ma salle de bain et ça y est enfin nous y sommes : plus d’emballages, plus de plastique et de flacons par millier ? J’apprends à devenir minimaliste, à réutiliser, laver et recharger mes produits du quotidien. Ma routine beauté à changé mais n’en reste pas moins toujours aussi agréable et efficace ? devenir plus minimaliste ne veut pas dire ne pas prendre soin de soi bien au contraire !
J’aimerais partager avec vous mes trouvailles de ces derniers mois car s’engager c’est bien mais tous ensemble c’est mieux ? l’objectif zéro déchet est lancé et je vais vous montrer comment on peut bannir le plastique et tous les emballages de produits cosmétiques sans pour autant trop changer ses habitudes.
Remplacer les produits liquides du quotidien par des produits solides !
Rappelons qu’un produit solide équivaut à 2 voire 3 produits liquides ! Donc il est effectivement plus cher à l’achat il reste tout de même plus économique et ils ont également pour la plupart une très bonne composition et seront beaucoup plus sains pour vous et pour l’environnement.
Que ce soit pour les mains ou pour le corps j’ai dit au revoir à mon gel douche et bonjour au savon solide !
- Qu’est ce que j’ai la peau douce ! voilà une réflexion que je ne m’étais jamais faite en sortant de la douche avant d’utiliser des savons solides surgras saponifiés à froid.
- Le savon surgras est un savon doux enrichi en agents surgraissants comme des huiles végétales et des beurres végétaux qui vont nourrir la peau.
La saponification à froid est une méthode artisanale qui permet de produire des savons surgras sans faire cuire le mélange et de garder par ce fait, toutes les propriétés et les bienfaits des beurres et huiles utilisées. De vrais savons de soin. Durée de vie 3 mois environ.
Ce qui m’amène également à vous parler du shampoing solide
Je me demande pourquoi je ne l’ai pas adopté depuis longtemps car vraiment c’est un produit génial !
Un peu moins de mousse certes, et encore cela dépend des marques (forcément, il n’y a plus les tensioactifs des produits liquides classiques qui font mousser le produit mais qui agressent aussi fortement notre cuir chevelu). Une fois que l’on a trouvé le sien, celui qui correspond bien à la nature de nos cheveux, qui mousse assez pour nous plaire ou qui répare nos cheveux abimés grâce à leurs teneurs en beurres ou huiles végétales, il devient l’indispensable de notre SDB 0 déchet.
L’utilisation : Comme un savon solide mais sur les cheveux ! Lorsque les cheveux sont mouillés on le fait mousser entre les mains ou directement sur les cheveux puis comme avec un shampooing liquide classique on masse et on rince ?
Il en existe pour chaque type de cheveux : nourrissant pour les cheveux secs ou abîmés, purifiant pour les cheveux gras et hydratant pour les cheveux normaux.
Les cheveux sont plus sains et la planète aussi car les shampoings liquides contiennent des silicones très polluants. Les sulfates qui s’y trouvent agressent nos cheveux qui pour se défendre produisent du sébum et les rendent gras beaucoup plus vite.
Ce qui nous pousse à les laver également beaucoup plus régulièrement et nous achetons également plus souvent du shampoing. Un cercle vicieux dirons nous ?
Donc avec les shampoings solides et leurs bonnes compositions nous espaçons vraiment les lavages (je suis passée d’un shampoing presque tous les jours à 2 à 3 lavages par semaine ! ) Mon shampoing solide me dure environ 3 mois.
- Il existe même de l’après shampoing solide qui va aider les cheveux à se démêler plus facilement et les nourrir.
L’utilisation de l’après shampoing solide : on en prélève entre les mains comme un shampoing solide ou on le frotte directement sur les cheveux. Déposer entre l’oreille et les pointes, laissez poser 5 minutes puis rincer ? Durée de vie 3 à 4 mois selon la longueur des cheveux.
Les tubes de dentifrice font partie des produits de la salle de bain qui font le plus de déchets car il y a en plus un double emballage, carton + tube en plastique.
En moyenne une personne seule utilisera dans sa vie 276 tubes de dentifrice, alors que le dentifrice est également un produit qui existe en solide sans emballage ou avec un emballage rechargeable qui permettront d’éviter ces déchets.
Il existe sous plusieurs formes, en petit pot rechargeable ou sur un bâtonnet en bois compostable. Si l’on part en vacances ou que l’on veut le transporter je l’ai effectivement trouvé plus pratique dans sa petite boite en métal rechargeable.
J’ai aussi trouvé que son goût à la menthe était plus prononcé ce qui change moins nos habitudes que les autres goûts.
L’utilisation est simple : on mouille la brosse à dent que l’on frotte sur « le galet » de dentifrice solide. Lorsqu’on le met dans la bouche ça mousse ?
Existe en goût menthe, fruits rouges et charbon pour un effet blanchissant. Durée de vie 2 à 3 mois selon le modèle.
Trouver un déodorant bio et efficace n’est pas une mince affaire … et sans emballage ou presque cela peut s’avérer être encore plus compliqué !
Mais avec une dizaine de déodorants testés à mon actif j’ai enfin trouvé les déodorants qui ont sauvé mon été ? Mes deux chouchous sont pourtant différents mais tout aussi efficaces.
Le premier est le déodorant solide de la marque Lamazuna. C’est un petit cône solide et sans emballage du tout à l’huile essentielle de palmarosa bien connue pour camoufler les odeurs. Il se passe d’abord sous l’eau puis ensuite sous les bras ou il laissera une crème légère qui sera très efficace contre les odeurs. Il est vrai qu’il sera moins pratique si vous voulez le transporter, il sera mieux sur un porte savon ou une petite coupelle dans la salle de bain.
Pour les personnes qui se déplacent beaucoup ou les courageux qui font du sport le second sera peut être plus adapté.
C’est le déodorant en crème de la marque Clémence et Vivien contenue dans un petit pot en verre. Ce déodorant à la texture crème pénètre facilement, il suffit d’en prélever un petit peu avec le doigt et de l’appliquer sous les aisselles . Sa texture est très agréable, non grasse et ne laisse pas de sensation d’humidité sous les bras comme les déodorants classiques et il est également très efficace.
Il y a même une version sans huiles essentielles et sans bicarbonate pour les peaux les plus sensibles et les futures mamans. Dans son petit pot vous pourrez le transporter partout !
Dans un second article « Plus AUCUN emballage dans ma salle de bain partie 2 » nous découvrirons les autres produits visage, corps et les accessoires pour terminer cette salle de bain zéro déchet ?
Bien entendu tous ces produits sont disponibles chez Koda Cosmétiques et bientôt plus besoin d’une poubelle dans la salle de bain ?
Charlotte ?